Déjà

Cette rubrique comprend les échantillons de créations que j’ai réalisées dans mon parcours seule ou en équipe. Je voulais les mettre à l’honneur pour mettre à l’honneur aussi les personnes avec lesquelles j’ai travaillées.
Des portraits
J’ai eu la chance dans mon parcours de rencontrer des artistes et des personnes de talent qui m’ont prise en photo ou dessinée. Voici quelques un de ces portraits qui m’ont véritablement touchée parce qu’ils étaient une conversation, un lien de cœur.
L'Antre Autre
L’antre-autre est un café restaurant culturel, ouvert en 2007, dans le premier arrondissement de Lyon. J’y préparais de la petite restauration maison à toutes heures et de nombreux spectacles et événements culturels et sociaux s’y sont rencontrés. Son identité forte, sa notoriété ont permis à un important réseau d’artistes et de mouvements engagés de s’exprimer. Privilégiant l’ouverture, je n’ai pas refusé de style de musique, ni de couleurs politiques. Tous les milieux ont cohabité autour des valeurs du coeur qui m’étaient chères et qui restent pour moi les seules à défendre. Je veillais à ce que ma programmation n’exclut personne et soit le témoignage du vivre ensemble possible.
Pourtant l’antre-autre ne s’est pas construit en un jour. A force d’énergie et de soutiens précieux, je suis venue à bout d’un architecte véreux qui nous avait volé et abandonné avant la fin des travaux, les emprunts ont été remboursés, les taxes de toutes sortes ont été payées, les engagements honorés. Au fil des années le lieu est devenu une vraie communauté avec des valeurs d’entraide et de soutien par delà les origines et les modes de vie qui se partageaient. On faisait de nombreuses “récup” de fruits et légumes sur les fins de marché et on redistribuait la nourriture qu’on ne vendait pas dans les assiettes qu’on préparait. J’ai fait installer une douche pour permettre à ceux de mon équipe qui n’avaient pas de toit d’élire domicile à nos côtés.
Parmi les activités qu’on pouvait découvrir à l’antre-autre: l’anglais par la créativité, les cours de chinois par le théâtre, la danse d’Amérique latine, le wutao, l’astrologie, les cafés polyamoureux, les cours d’échec, les concerts, la scène slam, les rencontres colibris, les réunions politiques du parti pirate, de l’UPR, la café spirituel, les troc parties, les café santé, les cafés tricots, les rencontres du troisième âge, les apéros de développeurs informatiques: python et autres langages, la sophrologie, l’écologie corporelle, les expositions, un groupe de soutien par la parole, les meet up artilinki…
Véronique Billoud, graphiste infographiste, a savamment orchestré les visuels des programmations dont vous retrouverez certains exemples ici.
En 2017 j’ai vendu l’antre-autre pour passer à un autre univers loin de la culture que je trouvais insuffisante pour pouvoir répondre aux besoins de notre société. Pour tous ceux qui ont participé à ce projet je n’ai pas assez de mots pour dire merci….