LE TOURBILLON DE...
Lire PlusJe me souviens d’un échange que j’avais avec un ami qui me racontait que là où il avait grandi les gens étaient tellement pauvres et les enfants tellement en carence du minimum vital que les jours où ils pouvaient manger de la viande étaient des jours de fête. Il me disait que de temps en temps quelqu’un leur faisait apporter une vache qu’ils tuaient et répartissaient entre tous ceux qui vivaient alentour. « Et qu’est-ce que vous faisiez de la peau ? » lui avais-je demandé un peu rapidement. Et il m’avait répondu avec douceur que même la peau était mangée…
Je suis tellement reconnaissante de la variété infinie d’aliments comestibles, de la viande, des légumes et des fruits qui existent. Je suis reconnaissante que tout ce qui est créé soit utile, les arbres sous lesquels je me suis abritée dans tous les pays, les plantes qui nous soignent, l’eau qui nous lave et qu’on peut boire, le soleil qui nous donne le jour et la lune qui éclaire la nuit. Je suis reconnaissante que le monde appartienne à ceux qui sont patients, que le bonheur soit comme une récolte, qu’il passe de la graine à l’arbre avant d’être un fruit mûr.
Je suis reconnaissante que la chaîne de la vie soit ininterrompue, que pendant que j’ai vu des gens que j’aimais mourir, d’autres aient pu naître pour donner raison à l’amour.
Je suis reconnaissante que ceux qui ont changé la face du monde n’aient pas attendu qu’on leur donne des droits pour le faire. Je suis reconnaissante que ceux qui ont du cœur ne se demandent pas quelle est la loi avant d’agir mais qu’ils aient pour seule préoccupation l’amour de l’humanité et du bien.
Je suis reconnaissante que toutes les choses existent par nature, que les gens deviennent ce qu’ils sont, qu’il y ait si peu de surprises. Mais parce qu’il y a de mauvais patrons on combat la hiérarchie, parce que des éleveurs ont massacré des animaux on ne mange plus de viande, parce que les femmes ont été maltraitées par des hommes on abolit le rôle des hommes, parce que certains ont abusé du pouvoir ou voudrait que le pouvoir ne soit à personne…
Pourtant j’ai eu d’excellents patrons, des personnes qui m’ont transmis des choses et qui m’ont protégée, j’ai rencontré des gens qui élevaient des animaux pour nourrir des hommes et qui le faisaient avec tout l’amour de la terre, j’ai vu des hommes se comporter avec bienséance et bienveillance vis-à-vis des femmes jusqu’à en perdre la vie, j’ai rencontré des personnes qui exerçaient le pouvoir avec le désir d’aider ceux qu’ils dirigeaient à vivre dans les meilleures conditions possibles pour eux-mêmes.
Je suis tellement heureuse que chaque cas soit particulier et qu’on ne puisse pas théoriser le monde mais seulement vivre la vie. Et j’apporte tout mon soutien aux vivants…
Je suis tellement reconnaissante qu’on ait eu des leaders, des gens qui avaient plus de force que nous, qui étaient plus convaincants, plus rassembleurs et qui tiraient l’humanité vers le haut.
Je suis reconnaissante d’avoir dirigé une entreprise, d’avoir eu des salariés, d’avoir vu comment l’État volait en bande organisée les petites structures qui sont pourtant le premier employeur de France.
Je suis reconnaissante d’avoir vécu, d’avoir vu de mes yeux ce dont je parle. Je suis reconnaissante de vivre avec des gens qui cherchent ce qui est utile, concret, qui ne séparent pas le fond de la forme dans leurs actes.